Accueil

Les sciences … De quoi ça parle ???

Les sciences au collège contribue à l’acquisition d’une culture scientifique  pour construire un premier modèle, une première représentation globale, cohérente et rationnelle du monde.

La physique se décompose en plusieurs sciences comme lélectricité, l’optique, la mécanique… L’étude du circuit électrique, par exemple, permet de comprendre comment  l’énergie est puisée, transportée et utilisée au quotidien; l’optique est une partie de la physique qui traite de la lumière et de sa relation avec la vision; la mécanique, autre branche de la physique, est l’étude  du mouvement, des déformations ou des états d’équilibre des systèmes physiques.

La chimie étudie la composition et les transformations de la matière. La matière est ce qui constitue tout ce qui nous entoure : eau, air, le bois, le verre…Cette matière peut se transformer, évoluer… la chimie étudie pourquoi et comment l’intérieur d’une structure (matière) a été modifiée.

La technologie est l’invention et la fabrication d’objets techniques qui utilisent les découvertes de la Physique.                                                                                                              Un physicien a découvert le rayon laser. La technologie a inventé et fabriqué des imprimantes laser.

En sciences, ce qui compte, c’est la démarche… Soyez curieux, inventifs… Appuyez vous sur vos hypothèses… menez vos investigations… Réalisez des expériences … Elucidez nos énigmes…